A propos du LESO-PB

Le Laboratoire d’Energie Solaire et de Physique du Bâtiment (LESO-PB) déploie ses activités d’enseignement, de recherche et de transfert de technologie dans le domaine des énergies renouvelables, de la physique du bâtiment et de la physique urbaine. Il est rattaché à l’Institut d’Ingénierie Civile (IIC) de la Faculté d’Environnement Naturel, Architectural et Construit (ENAC) de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne.

Prof. Jean-Louis Scartezzini, Head EPFL Solar Energy and Building Physics LabSitué dans un bâtiment expérimental sur le campus de l’EPFL, le LESO-PB compte plus d’une quarantaine de collaborateurs, placés sous la responsabilité du Professeur Jean-Louis Scartezzini, secondé par quatre chefs de groupe.

Le LESO-PB a acquis une réputation nationale et internationale dans le monde académique par la génération et la transmission de connaissances scientifiques de haut niveau, visant à permettre à la société de satisfaire ses exigences en matière d’environnement construit et de développement durable.

Le laboratoire contribue à la diffusion de technologies avancées dans ces domaines, en s’inspirant en particulier des systèmes vivants (approche bio-mimétique) et des nanotechnologies, pour concevoir et réaliser des dispositifs, des méthodes d’analyse et des stratégies de gestion de bâtiments plus performants sur le plan énergétique et environnemental et  favorisant le confort et la santé des occupants.

Par ailleurs, les collaborateurs du LESO-PB assurent de nombreuses tâches d’enseignement, plus particulièrement pour les étudiants d’architecture, de génie civil, d’environnement et de physique; d’autres sections bénéficient également d’appuis au niveau des travaux pratiques et des diplômes de Bachelor et Master.

Les activités scientifiques du LESO-PB comprennent des projets de recherche de base et de recherche appliquée. Ces projets s’inscrivent dans les axes prioritaires suivants :

• Utilisation intensive et perception de la lumière naturelle
• Santé et qualité de l’environnement intérieur
• Systèmes urbains complexes
• Smart buildings / Smart cities
• Energies renouvelables dans le contexte urbain
• Capteurs solaires et nanotechnologies

Ces travaux se déroulent dans le cadre de collaborations nationales et internationales (Programmes Nationaux de Recherche, Programme Européen de Recherche et Développement Technologique, Agence Internationale de l’Energie), donnant lieu à de nombreuses publications dans des revues scientifiques internationales.

Le LESO-PB se préoccupe également du transfert de connaissances scientifiques et de technologies nouvelles vers la pratique, au travers de l’élaboration d’outils de conception et de dimensionnement en énergies renouvelables, en physique du bâtiment et en physique urbaine, ainsi que par des publications, création d’entreprises «spin-off» et la valorisation industrielle (brevets).

Des travaux menés au travers de contacts académiques et industriels dans les domaines d’excellence du LESO-PB, qui font appel aux nombreuses compétences et équipements scientifiques du laboratoire (ciel artificiel à balayage, gonio-photomètre bidirectionnel etc.), contribuent au rayonnement du laboratoire tant sur le plan national qu’international.

Par ailleurs, le laboratoire organise tous les deux ans la conférence CISBAT, une plateforme internationale pour la présentation de nouvelles connaissances dans le domaine de l’environnement construit durable.

Et une fois par mois, le public est invité à un séminaire portant sur un thème en relation avec les activités et intérêts du Laboratoire, présenté dans le cadre des Leso Lunchtime Lectures.

Rapports d’activitéPublications